Le vernis à ongle est un produit de beauté à la composition souvent problématique pour les adeptes du naturel. Composants chimiques, solvants et perturbateurs endocriniens : que ce soit au niveau de la santé ou au niveau de l’écologie, les vernis classiques ne sont pas de bons élèves. Si le vernis 100 % naturel n’existe pas, des alternatives soucieuses de respecter la planète ont cependant fait leur apparition. Leurs formules sont plus douces, délestées d’ingrédients notoirement nocifs (toluène, résines) et le plus souvent à base de pigments végétaux. Mais les vernis à ongles naturels tiennent-ils la route niveau tenue et flamboyance des couleurs ? Voici le top 3 de mes vernis naturels préférés, parfaits pour prendre soin de soi et mettre des couleurs dans sa vie !

01. Même : une marque de vernis naturel engagée

Même, c’est une marque que j’adore pour les valeurs qu’elle porte. Il s’agit d’une collection de produits de skincare et de maquillage créée spécifiquement pour les femmes victimes de cancer. Le but est de proposer des gammes de produits sains, aux ingrédients strictement contrôlés et suffisamment sensoriels pour en faire de vrai moment de cocooning et de réconfort pour les femmes porteuses de cette maladie. Leurs gammes s’appliquent évidemment à quiconque cherche des produits efficaces et sûrs pour la santé. N’hésitez pas à en parler dans votre pharmacie pour les inciter à ajouter cette gamme en boutique ! 

 

Leurs vernis naturels sont composés à près de 80 % de composants d’origine naturelle. La formulation est sûre, les ingrédients douteux ou sur lesquels on manque de recul clinique ayant été écartés des compositions. De fait, les vernis agissent comme de véritables soins pour vos ongles. Ils sont enrichis en silicium qui donne de la force aux ongles fragiles et formulés à base de solvants naturels (pomme de terre, maïs, manioc). Mention spéciale pour la couleur orange sanguine, dont la teinte est flamboyante, et la tenue similaire à un vernis classique ! La marque propose également base et top coat non toxiques pour une routine complète bio-sourcée et vegan.

"Mets de la couleur dans ta vie, poil au kiki"

Signé : Moi

02. Kure Bazaar : une explosion de couleurs

Kure Bazaar, c’est la marque qui allie des préoccupations éthiques (en l’occurrence écologiques) au souci des fashionistas en matière de manucure : des couleurs éclatantes, originales et une brillance miroir. Le tout avec un temps de séchage minimum. Ce sont les premiers vernis que j’ai eu l’occasion de tester et je n’ai pas du tout été déçue du résultat ! Le grand atout de la marque est clairement la palette de couleurs. Des nude au rouge diva en passant par de doux pastels, toute la gamme de vernis naturels nous fait de l’œil ! Personnellement, ce lilas me fait franchement rêver… 

 

Kure Bazaar propose aussi des kits pour une manucure complète. C’est en effet intéressant de pouvoir poser une base naturelle sous le vernis, au contact direct de l’ongle. Les vernis Kure Bazaar sont estampillés « 10 free », c’est-à-dire que leurs formules ont été purgées de 10 composants chimiques jugés problématiques. En l’occurrence, ils sont sans toluène, formaldéhyde, dibutyl-phtalate, TPHP, camphre synthétique, paraben, xylène, styrène, benzophénone-1, benzophénone-3. 

 

Pour jeter un œil à ces beautés, c’est par ici !

03. Manucurist : quand le naturel devient semi-permanent

Manucurist est la première marque de vernis naturel à pénétrer le marché du semi-permanent. Profiter d’un vernis impeccable pendant 7 à 10 jours ? On dit oui ! Sur leur site, vous trouverez un pas à pas très clair pour apprendre la technique et acheter tous les accessoires dont vous aurez besoin. Le coffret cadeau Green Flash est parfait pour apprendre les bases de la manucure semi-permanente, et contient même une lampe nomade. Ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas prêtes pour la grande aventure du semi-permanent, leurs vernis simples, bio sourcés jusqu’à 84 % sont disponibles sur le site. 

 

Les formulations sont « 12 free », vegan et cruelty free (parce que pourquoi faire souffrir des animaux pour un vernis, je vous le demande ?), élaborées à partir de pommes de terre et de coton. Le must est leur fabrication made in France, parce que prendre soin de la planète, c’est aussi ça. Les couleurs sont brillantes et très pigmentées, en témoigne ce jaune gold, véritable rayon de soleil dans un flacon ! 

Et pour les mini fashionistas, Manucurist propose une gamme enfant, bien colorée et qui part à l’eau. 

Qui dit vernis naturel dit évidemment dissolvant naturel car il serait dommage de ruiner nos belles intentions avec un démaquillant 100 % chimique, non ? En la matière, je vous conseille chaudement celui de Même, une huile dissolvante sans acétone et donc sans effet irritant ni desséchant. Elle est hyper efficace, tout en douceur pour vous et pour la planète.

Pendant longtemps, il faut bien l’admettre, les vernis naturels n’arrivaient pas à la cheville des vernis conventionnels en termes de tenue ou de pigmentation. Ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui et c’est un vrai bonheur de trouver des sets complets de manucure sans composants nocifs. Ça peut paraître futile, mais peindre mes ongles en couleur, ça me met immédiatement en joie. Encore un mini changement pour nous les fashionistas conscientes, mais un grand pas pour l’écologie ! La cosmétique naturelle n’a pas dit son dernier mot ! Et toi, tu as essayé quelles marques de vernis naturels ?