Dans le long cheminement vers une attitude plus éco responsable et une consommation raisonnée, la modification de nos habitudes dans la salle de bain me paraît l’une des plus faciles à mettre en place. L’écologie peut commencer ici : privilégier la Slow Cosmétique, la durabilité, le zéro déchet, la fabrication française. L’offre de produits d’hygiène et de cosmétique s’est énormément étoffée, les alternatives sont simples et très qualitatives. Il faut bien évidemment tester pour trouver la texture, la senteur, l’effet qui plaît mais non, vous n’êtes pas obligés de vous contenter d’un pot d’huile de coco. On peut être propre et glamour ( ou pas ) sans participer au massacre de notre environnement. Le conventionnel pollue. La Slow Cosmétique, non. Si vous avez besoin d’inspiration, voici 4 routines slow pour toute la famille, en collaboration avec le site Slow Cosmétique ( liens affiliés )! Tout n’est pas indispensable, mais tout est validé chez nous !


01. Routine douceur pour toute la famille

 

Chez nous, on utilise depuis longtemps des shampooings solides, le must du zéro déchet. Celui-ci est très doux, mousse et se rince parfaitement, avec une délicate odeur de propre. Je termine souvent le shampooing par un rinçage au vinaigre de cidre coupé à l’eau pour la douceur et la brillance : efficacité prouvée ! 

 C’est un incontournable chez nous. Je le mélange à ma crème de jour pour booster l’hydratation. Je l’applique sur les cheveux lavés de ma fille, sans rinçage, pour aider au démêlage. Je le masse sur mes coups de soleil. Un produit à tout faire, bien pratique au quotidien.

 

Le gel douche est vraiment le produit le plus facile à remplacer. Il existe plein de gammes de savon saponifiés à froid qui rivalisent d’originalité dans leurs couleurs et leurs senteurs. Fini les bouteilles en plastique et les détergents agressifs pour la peau ! La gamme Clémence et Vivien a des prix et des formules douces, foncez la découvrir !

  • Le gant démaquillant en bambou

Que ce soit pour me démaquiller ou pour nettoyer les bouches après le goûter, le gant réutilisable est juste parfait. Doux et hyper absorbant, à la maison chacun a son gant et sa couleur. Super pratique !

 

  • Le dentifrice solide Pachamamaï

Chez nous, ça a été un peu compliqué de faire adopter ce nouveau dentifrice à mon mari et à mes enfants mais on finit par s’y habituer. Les enfants ont le rose et nous le vert. Il mousse bien, a une odeur délicate et est évidemment rechargeable.

 

Très agréable à l’usage et écologique, seule la partie poilue est à changer. Nous n’avons pas encore testé les brosses à dents en bois mais niveau écologique, c’est aussi le top.

 

Un peu comme le gel d’aloe vera, le beurre de karité est un basique à avoir dans la salle de bain pour cicatriser une plaie, prendre soin des tatouages, masser les pieds, réparer des lèvres abîmées. À la maison, on s’en sert quotidiennement.


02. Produits slow cosmétique pour Maman

Sous forme solide, ce démaquillant libère une matière huileuse au contact des mains et permet de se démaquiller super efficacement sans faire aucun déchet.

 

Oden est une très belle marque, avec des produits aussi simples que qualitatifs. J’adore ce sérum qui fait un teint frais de poupée. J’en mélange quelques gouttes à ma crème de jour, surtout en hiver.

 

Cette odeur… J’en mangerais et ma peau l’adore littéralement ! Je l’utilise en huile de nuit seule ou j’en mélange une goutte à ma crème de jour, sur mon visage, mon corps, mes tatouages, partout !

Voilà une marque que j’aime beaucoup. Toutes les crèmes ont une texture parfaite. Souvent, j’y ajoute une goutte d’huile végétale et je me masse le visage matin et soir pendant au moins 30 secondes : kiffance garantie !

 

  • La crème nourrissante visage Cozie

Une crème de jour parfaite à tous points de vue, et en plus les contenants se rechargent !

 

Sous forme solide en mode zéro déchet, très facile à trimballer en vacances ou en week-end, il remplace sans problème mon huile de nuit et l’odeur est à tomber ! 

 

Je me lave le visage quotidiennement avec un hydrolat car ma peau est sensible. Avec tout type d’hydrolat, on peut également préparer des masques à base d’argile rose par exemple. Selon les plantes dont ils sont extraits, les hydrolats possèdent des vertus différentes, mais ont toujours un effet rafraîchissant très agréable. 


03. Maquillage en mode slow cosmétique

Cet enlumineur donne un effet irisé du plus bel effet, parce qu’on n’a jamais assez de paillettes dans la vie ! Son joli packaging en bois est rechargeable. 

Je suis fan de la teinte 103, un groseille lumineux : l’application est très facile et la tenue impeccable grâce à une pigmentation costaude.

J’aime beaucoup la teinte abricot. La qualité est irréprochable, et la matière se travaille bien pour un résultat à la fois naturel et shiny.

Vegan et « 10 free », les vernis Zao se décline en une grande palette de coloris, des teintes les plus classiques aux plus folles. Chez moi, la tenue est de deux jours, comme pour la plupart des vernis naturels.

Si vous aimez les paillettes subtiles, les couleurs irisées, alors cette palette est faite pour vous : elle mettra de la shinance sur vos mirettes !


03. Routine slow cosmétique pour homme

  • Le shampooing/savon de Pachamamaï

En vrai, on est bien d’accord qu’un savon spécial “homme”, ça n’a pas trop de sens. Mais c’est néanmoins un petit clin d’œil sympa, pour mettre papa sur le chemin de la slow cosmétique !

Tous les barbus le savent, une barbe, ça s’entretient. Pour qu’elle soit bien fournie et douce, un massage quotidien avec une huile à barbe de qualité est le meilleur des gestes beauté !

Pour les peaux très sèches, le sérum peut venir en complément de l’huile à barbe. Plus riche dans sa formulation, une goutte suffit, seule ou en mélange, en massage pendant au moins 20 secondes.

Pour homme et femme, ce déodorant est incroyablement efficace et il se recharge en boutique : nous voilà au top du zéro déchet ! 

Je pense sincèrement que la slow cosmétique est l’avenir de nos salles de bain. Autrefois, on pouvait lui reprocher des formulations trop brutes ou des produits trop basiques. Ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui. Les recettes sont précises, les actifs très efficaces et la sensorialité bien au rendez-vous. Si un changement radical ou la patouille vous fait peur, n’hésitez pas par commencer par un seul produit. Testez, kiffez, et voyez comme les habitudes sont faciles à changer !

Votre corps et la planète vous diront merci !
(les liens sont affiliés)

Privacy Preference Center