Lors d’une balade en forêt, vous êtes-vous déjà demandé quel est le nom de ce champignon ou à quelle espèce appartient cette jolie feuille dentelée ? Ne trouvez-vous pas dommage qu’on ne sache même plus nommer les arbres qui nous entourent ? Je pense sincèrement que nous devrions apprendre à reconnaître les plantes sauvages à l’école. La nature est là, partout, et nous la connaissons si peu. Pourtant, elle recèle de trésors. Il y a des plantes qui nourrissent, d’autres qui soignent, c’est magique, non ? Aujourd’hui, je vous présente un formidable outil de connaissance et de reconnexion à notre environnement : le Chemin de la Nature. Christophe de Hody, herbaliste et botaniste, a créé cette organisation dans une volonté d’informer, mais aussi de protéger les végétaux et leurs secrets. Au programme : des formations, des balades et une chaîne YouTube pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages.
Le Chemin de la Nature,
pour renouer avec nos racines.

Apprendre à reconnaître les plantes sauvages sur YouTube
Si les plantes vous intéressent, filez sur la chaîne YouTube du Chemin de la Nature. Vous y trouverez des centaines de vidéos sur les plantes médicinales et les champignons. Les playlists thématiques sont très pratiques, les vidéos y sont classées par saisons et par type de plantes (toxiques, comestibles, médicinales). Cette chaîne est une mine d’informations sérieuses ou surprenantes (ne manquez pas la playlist bonus, un vrai régal). Les vidéos sont très pédagogiques, bien filmées et bien montées, entre cours magistral et herboristerie pratique. Quelle chance d’avoir accès à un contenu si riche ! Les trompettes de la mort, la laitue vireuse ou la cardamine hérissée n’auront plus de secrets pour vous. Avant de me décider pour la formation complète, je passais des heures à découvrir les champignons toxiques ou les vertus de la violette sauvage !
Découvrir les champignons en se baladant
Les balades et les ateliers proposés par le Chemin de la Nature ont lieu en région parisienne. Vous pouvez retrouver sur le site le calendrier des événements. En plus de passer un bon moment dans la nature, c’est un bon moyen de rencontrer des gens qui partagent votre intérêt pour les plantes et les savoirs ancestraux. En cas d’effondrement de notre système ou d’attaque de zombies, vous pourrez ainsi monter une communauté autonome. Super programme, non ? Les thèmes des balades et ateliers sont divers, vous trouverez forcément un événement qui vous botte : sortie parents/enfants avec goûter, découverte des plantes sauvages avec dégustation, observation à la loupe, balade aux Buttes-Chaumont, stage autour des champignons, stage spécial Noël… Rejoignez une communauté de passionnés de la nature !

Se former à la connaissance des plantes sauvages
Envie de devenir une experte du monde végétal ? Le Chemin de la Nature propose un large panel de formations passionnantes, exclusivement en ligne. Apprendre tout un tas de choses passionnantes sur les fleurs comestibles depuis mon canapé ? Banco ! Vous pouvez ainsi vous former en phytothérapie, en herboristerie, apprendre les petits noms des champignons ou encore acheter des cours thématiques à l’unité, selon vos besoins.
J’ai eu la chance de suivre la formation du cueilleur. Elle est incroyable. Les vidéos sont de très bonne qualité, avec notamment de beaux plans des plantes et des fleurs. On s’y croirait. Les caractéristiques de chaque plante sauvage sont expliquées dans un support PDF illustré qu’il est possible d’imprimer. Cette formation est la plus complète de celles proposées par le Chemin de la Nature. Elle aborde aussi bien l’herboristerie que la gemmothérapie, l’étude formelle des plantes et des recettes pratiques. Accrochez-vous, le contenu est parfois clairement scientifique, avec les mots compliqués qui vont avec (et coucou, les noms en latin) !
La formation se compose de quiz, de cours théoriques, de vidéos de recettes, de cours de physiologie de la plante. Si tout se passe à distance, vous bénéficiez quand même d’un forum hyper réactif où les élèves posent leurs questions, s’entraident et se donnent des astuces. On y fait de belles rencontres ! Pour trouver des amis de balade près de chez vous, vous pouvez même activer une « carte du cueilleur » qui permet de localiser les élèves.
Si vous souhaitez apprendre à reconnaître les plantes sauvages et découvrir leurs usages ancestraux, le Chemin de la Nature est votre meilleur allié. Sous l’égide de Christophe de Hody, cette équipe de botanistes et de pharmaciens valorise notre patrimoine végétal et en favorise la connaissance, l’appropriation et la protection. La vesse-de-loup, la molène et l’herbe aux goutteux n’auront plus de secrets pour vous ! Vous pourrez survivre dans la nature et aussi vous la raconter devant vos potes en forêt. Je ne suis qu’au début de la formation du cueilleur et ça m’enthousiasme as fuck. Nommer les végétaux que je croise, savoir quoi en faire sur le plan cosmétique, culinaire ou médicinal (go les remèdes de sorcière, les sirops de fenouil et la gelée d’ortie) me donne l’impression d’être une vraie femme savante. Et j’adore ça. Viens, je t’emmène cueillir de la benoîte urbaine et des cenelles d’aubépine !