En tant qu’influenceuse beauté (je m’aime, laissez-moi), on me demande souvent des conseils pour avoir une belle peau ou des cheveux sublimes sans utiliser des produits cosmétiques conventionnels. Est-il possible, grâce à des matières brutes, des formulations naturelles, d’obtenir des résultats probants ? Chères Lectrices, chers Lecteurs, la réponse est oui. Fabriquer ses propres recettes cosmétiques, c’est facile et vous verrez que ça démarre souvent dans le placard de votre cuisine ! Ne nous leurrons pas, le premier conseil beauté concerne votre hygiène de vie : mangez (des fruits et légumes), buvez (de l’eau) et dormez (beaucoup). Pour que le reste de la magie opère, je partage ici avec vous mes 8 recettes faciles en beauté naturelle, des DIY basiques et efficaces à base d’ingrédients piochés chez Slow Cosmétique, pour être belle et écolo ! 

 

Gommage visage et corps

Le gommage mécanique va débarrasser votre épiderme des petites desquamations, affiner le grain de peau et encourager le renouvellement cellulaire. Attention, si vous avez la peau grasse, n’abusez pas des formules exfoliantes décapantes. Sur le coup, vous aurez l’impression d’assécher vos imperfections alors que vous les agressez. En réaction, votre peau va créer davantage de sébum pour se défendre : cercle vicieux des pores bouchés garanti ! Si vous avez la peau sensible, focalisez l’action gommante sur des zones précises comme le nez ou le menton. Pour cette recette, mélangez dans votre main à mesure égale : 

 

  • Du sucre en poudre et du gel d’aloe vera ;
  • de l’huile (de votre choix) et du sucre ;
  • une lichette de miel et du sucre ;
  • du sucre et du sirop d’agave.

 

En version encore plus écolo, mais aussi encore plus difficile à nettoyer, vous pouvez remplacer le sucre en poudre par le marc de café. Très efficace sur la peau, le marc de café offre une action mécanique encore plus puissante que le sucre. 

 

Massez doucement le mélange obtenu sur votre peau et rincez abondamment, puis profitez de votre peau de bébé !

 

Masque visage hydratant pour une beauté naturelle

Voici une recette adaptée à tout type de peau. Elle est hydratante mais aussi apaisante grâce à la présence d’aloe vera. Mélangez dans une soucoupe : 

 

  • Un peu d’aloe vera
  • une goutte d’huile végétale de votre choix (en ce moment j’adore l’huile végétale de prune et celle de mirabelle) ;  
  • une banane écrasée ; 
  • un yaourt végétal nature.

 

Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau claire. Votre peau est toute douce et bien hydratée. Vous pouvez réaliser ce masque une fois par semaine ou seulement lorsque votre peau réclame un shoot d’hydratation. Pour info, il est possible de rajouter du chocolat noir fondu pour son effet anti-âge naturel ou encore du miel. Moi, je trouve que c’est un produit trop précieux pour l’utiliser en cosmétique et je préfère le manger avec respect ! 

 

Masque visage détoxifiant

Attention, c’est le moment où je vais vous parler de mon incontournable argile, un must have de la beauté naturelle ! Elle possède des propriétés purifiantes, éclaircissantes mais aussi apaisantes. Je préfère l’argile blanche, car elle est plus douce, mais la plupart du temps l’argile verte fait très bien le job. Multitâche, c’est vraiment un produit à avoir dans sa salle de bain. Vous pouvez mélanger dans le creux de la main : 

 

  • De l’argile blanche ou verte
  • un peu d’eau chaude en ajustant  l’épaisseur de la texture ; 
  • un peu de vinaigre de cidre pour l’effet clarifiant.

 

Attention, l’argile ne doit pas sécher sur votre visage, sauf éventuellement sur des boutons à assécher. Il vaut mieux humidifier pendant tout le temps de pause avec un spray d’hydrolat par exemple. Je n’utilise pas d’huile essentielle dans mes recettes, je les utilise avec parcimonie à cause de leur impact sur l’environnement. Si vous voulez traiter un bouton avec précision, n’hésitez cependant pas à appliquer une goutte de tea tree dessus.

 

Masque cheveux détoxifiant

Vous cherchez du volume et de la brillance 100 % naturelle ? J’ai ce qu’il vous faut. Avec ce masque, cheveux épais et poil soyeux garanti ! Le tout sans silicone parce que beurk. Mélangez dans un petit bol : 

 

  • De l’eau chaude ; 
  • de l’argile verte ;
  • du vinaigre de cidre ; 
  • un peu de charbon en poudre.

 

Appliquez cette mixture en racine jusqu’à séchage complet, puis direction le shampooing !

 

Eau de rinçage spéciale cheveux doux

Le vinaigre de cidre est définitivement un must have en beauté naturelle. Pour les soins de peau ou les cheveux, il adoucit et assainit. En eau de rinçage après un shampooing, il aide à refermer les écailles des cheveux pour un aspect uniformément brillant. Dans un flacon, versez : 

 

  • ¾ d’eau 
  • ¼ de vinaigre

 

Après votre shampooing, vous vous servez de ce mélange en eau de rinçage puis vous laissez sécher à l’air libre. Et you shine comme un diamant.

 

Lotion apaisante pour la beauté naturelle de votre visage

Hop hop hop, j’en remets une couche avec le vinaigre de cidre, mais il faut absolument que je vous le dise : il fait des miracles en lotion apaisante. Dans les mêmes proportions que la recette précédente, passez-en sur votre visage lavé à l’aide d’une lingette en tissu ou avec vos mains puis appliquez votre soin de jour. Après quelques utilisations, le grain de peau s’affine et le teint est lumineux.  

 

Lotion éclaircissante pour cheveux de surfeuse

Quand j’étais petite, ma maman utilisait des shampooings à la camomille pour entretenir ma blondeur. Pour aller vers un éclaircissement sans abîmer votre crinière, vous pouvez créer ce spray : 

 

  • Une tisane de camomille très infusée ;
  • le jus d’un citron.

Vaporisez cette potion sur vos cheveux le matin, et vivez votre vie ! Un éclaircissement léger se produira petit à petit. Et comme qui dit éclaircir, dit fragiliser un peu ses cheveux, donc n’hésitez pas à les hydrater et les nourrir avec le DIY suivant. Quel enchaînement !

Masque cheveux hydratant pour renforcer la beauté naturelle de votre toison

En exclusivité pour vous, non pas une, mais deux recettes naturelles pour des cheveux au top d’eux-mêmes ! Appliquez la mixture sur cheveux préalablement mouillés, et laissez poser pendant une bonne heure. Si vous pouvez envelopper votre toison dans un sac en plastique et mettre un bonnet par-dessus, c’est encore mieux : la chaleur va potentialiser l’effet des ingrédients ! 

 

Recette 1 : 

  • Un yaourt végétal ; 
  • une dose d’urée en poudre ; 
  • du vinaigre de cidre ; 
  • de l’aloe vera
  • de l’huile de ricin.

 

Recette 2 : 

  • Faites cuire 1 cas de Maïzena dans 150 ml d’eau et touillez doucement jusqu’à obtenir une pâte onctueuse ;
  • de l’aloe vera ;
  • une pointe de spiruline ; 
  • un peu de lait de coco ;
  • un peu d’huile végétale de ton choix (où celle du placard de la cuisine) ;
  • une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang pour son effet régénérant et son odeur délicieuse. 

 

Posez. Rincez. Brillez ! 

 

La beauté naturelle a beaucoup à offrir. Avec des ingrédients faciles à trouver, des formules brutes qui n’impactent pas l’environnement par leur mode de fabrication ou les déchets produits, elle est grande gagnante par rapport à la cosmétique conventionnelle. Il faut connaître ses besoins, sa peau et agir avec régularité, mais les résultats existent sans conteste. Que vous soyez déjà adepte ou débutante, soyez sûre d’être sur la bonne voie pour votre santé et celle de la planète. Tentez ces recettes faciles de beauté naturelle, faites connaissance avec des ingrédients surprenants de la Slow Cosmétique et cassez les codes. Pour les moins aventureuses, il existe également de merveilleux produits tout faits dont je vous parle ici. Suivez votre propre vérité en cosmétique, de toute façon, vous êtes déjà sublimes. 

Privacy Preference Center