Un mala est un objet traditionnel originaire du Tibet et du Népal. Le plus souvent en bois, il est utilisé par les adeptes de la philosophie boudhiste comme un chapelet. On le passe entre ses doigts pour compter les prières grâce au nombre de perles. Il sert également de support pour réciter les mantras qui sont des invocations sacrées, parées d’un pouvoir spirituel. Un mala est traditionnellement composé de 108 perles qui représentent symboliquement : les 108 épreuves que Bouddha a traversées, les 108 lignes d’énergie d’Anahata (le chakra du cœur), les 108 gestes rituels en tantra… Si ce bijou est porteur d’une symbolique forte et d’une énergie spirituelle indéniable, son pouvoir peut être amplifié par l’utilisation de pierres dans sa fabrication. Voici comment en faire une utilisation quotidienne, et comment en prendre soin pour en tirer le maximum de bénéfices sacrés !
Comment se servir d'un Mala ?
je t'explique tout !

01. Un bijou sacré qui met de la magie dans nos vies
Outre sa portée spirituelle, un mala peut être tout simplement porté comme un joli collier. Fabriqué avec des perles de bois de santal ou même des graines, il ajoute un note bohème chic à votre silhouette. Ici, vous trouverez également des malas montés avec des pierres fines ou semi-précieuses : quartz, citrine, labradorite… Les pierres apportent une touche raffinée au mala traditionnel, et en font un allié de choix pour votre look.
On peut également utiliser le mala comme un talisman ou un objet de protection. Si vous décidez de lui donner une signification propre et une grande place dans votre cœur, alors il se pare pour vous de vertus de protection, d’amour ou d’intuition. Vous pouvez décider de l’inclure dans vos rituels de nouvelle lune, l’exposer à la lumière de la pleine lune ou lui donner une place sur votre autel de sorcière pour profiter du pouvoir des pierres.
Si vous pratiquez la méditation, le mala peut vous accompagner tel un guide pour vous aider à créer votre bulle méditative. Faites-le rouler entre vos doigts, concentrez-vous sur sa chaleur ou au contraire sur la fraîcheur des pierres, leurs surfaces lisses ou rugueuses, le bruit léger des perles qui s’entrechoquent. Le mala permet de focaliser votre attention sur le sensoriel, pour faire lâcher le mental et vous permettre d’entrer dans un moment de calme et de paix. Votre agitation mentale cesse, vous pouvez profiter de cette accalmie intérieure.
02. Le mala : un objet précieux dont il faut prendre soin
Les malas sont composés de pierres semi-précieuses que je considère comme de petits trésors. Issues des entrailles de la terre, elles sont le fruit de mouvements naturels, et âgées de milliers d’années. Elles ont vécu l’histoire du monde, ont été au cœur des vibrations de la terre, se sont gorgées des énergies du cosmos. Il faut les chérir et les respecter. Je vous invite vraiment à entrer en communication avec vos bijoux, à considérer leur histoire et leur énergie propre plutôt que de les consommer sans réelle conscience : il est temps de remettre du sacré dans nos vies !
Comme un enfant s’attache sans condition à une bille, un bâton de bois ou une poupée de chiffon, cultivons un regard simple et émerveillé sur le monde. Pour moi, la spiritualité consiste à chercher en soi l’enfant ébahi. Voir chaque goutte de pluie comme une vraie magie venue du ciel pour abreuver la nature, observer les feuilles danser dans le vent avec émerveillement, voir pour de vrai. Considérez votre bijou comme une partie de cette nature, créer un lien d’amour unique et prenez-en soin, comme de chaque chose qui vous entoure, avec amour.

03. Nettoyer énergétiquement son mala
- Pour nettoyer vos bijoux, il ne faut surtout pas utiliser d’eau ou tout autre produit détergent. Les laisser se reposer est un bon début. Je vous conseille de quitter votre mala la nuit, et de le déposer enveloppé dans un tissu, dans un tiroir, loin de vous. Vous pouvez le faire chaque nuit, ou plus occasionnellement, quand vous en sentez le besoin.
Dans une intention de prière à l’univers, vous pouvez demander à celui-ci de participer à ce nettoyage énergétique, puis passer la fumée d’un bâton de fumigation en dessous. Voici une prière que j’aime beaucoup utiliser et que je vous offre : « Que tout ce qui est inutile ou limitant disparaisse en se transformant en lumière. Que tout ce qui est bon rayonne et soit amplifié.»
Les chants de mantras sont aussi de puissants moyens de purifier nos corps, nos lieux et nos objets. Si vous vous sentez à l’aise, le tambour et le bol chantant sont également de précieux alliés.
Vous pouvez utiliser le sel indirect pour purifier votre mala. Dans un bol, disposez du gros sel, puis un mouchoir en tissu et enfin votre bijou au-dessus pendant une nuit.
Pour recharger vos bijoux en amour, il suffit de les aimer ! Que ce soit pour vos rituels, vos offrandes aux dieux et aux déesses ou comme témoin de vos moments de vie, soyez conscients que votre mala est un réel trésor. Utilisez-le avec joie et respect, en conscience. Il vous rappelle de profiter de l’instant présent, et que tout est énergie.

La signification du mala est multiple et dépend de la mission que vous lui confiez. Il est en tout cas un bijou paré d’une belle aura spirituelle, encore augmentée par le pouvoir des pierres. On a toutes parfois besoin d’un coup de pouce, de se sentir accompagnée dans nos quotidiens stressants. Selon les pierres qui le composent, le mala peut se doter de vertus diverses : il réconforte, énergise ou bien apaise. Faites-vous ce cadeau d’injecter de la magie dans votre quotidien en adoptant un mala !
Si le pouvoir des pierres vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour télécharger mon ebook sur ces beautés de la nature. Il est temps de remettre du sacré dans nos vies ! Et si tu es décidée à adopter un mala, voici ma divine boutique !
Que ce soit pour vos rituels, vos offrandes aux dieux ou aux déesse ou pour célébrer des moments de vie, les bijoux sont de réels trésors. Utilisons-les avec Joie, Respect et Conscience, en profitant de l’instant présent pour se souvenir que tout est énergie.